Référencement régulier sur ce blog
de véhicules militaires essentiellement au 1/87
Lexique de ce blog en cliquant ici
Lien sur des dioramas d'autres échelles en cliquant ici
Véhicule tout-terrain conçu par VW-Audi, il reprend pour la plupart des pièces déjà disponibles sur leurs gammes respectives. L’Iltis a un petit air de famille avec la golf, mais n’a en fait rien à voir avec ce modèle… Il est en réalité bien plus proche du DKW Munga, dont il constitue une modernisation du concept. Ses performances lors des essais sur neige firent prendre conscience aux ingénieurs d’Audi de l’intérêt des 4 roues motrices, ce qui entraina la création de l’Audi Quattro (et des autres automobiles de tourisme à transmission intégrale…).
Adopté par la Bundeswehr dès 1978 et vendu en petite quantité en version civile (12 pour la France), à son volant Freddy Kottulinsky et Gerd Löffelmann (n° 137) ont gagné le Paris-Dakar en 1980, Patrick Zaniroli et Philippe Colesse (n° 136) ont fait 2e et Jean Ragnotti et Georges Vaills (n° 138) 4e. En 1983, le gouvernement canadien achèta et obtint les droits de fabrication au coût de 68 millions (de FF, de $ canadiens, de DM?). Bombardier produit pour le compte de l’armée canadienne 6000 unités entre 1984 et 1986. La production revint en Europe dès 1987 pour le compte des armées Allemande et Belge. La production de l’Iltis s’arrêta en 1988.
L'iltis a une boîte 5 vitesses + marche arrière, la première, très courte, appeleé première rampante, permet de rouler à 4km/h. Ce véhicule bénéficie d’importantes capacités de franchissement sans préparation spécifique, ce qui est assez rare. En effet, ses quatre roues indépendantes lui permettent d’importants « croisements de ponts »,en outre grâce à son système de prise d'air unique il ne le craint pas l'eau. Son blocage du différentiel de pont arrière est apprécié en franchissement. Certaines versions produites par Bombardier disposent même d’un blocage du différentiel avant. Par ailleurs, son comportement routier, grâce à ses 4 roues indépendantes, est supérieur à celui de bien des 4x4 militaires, surtout replacé dans le contexte des années 1970. Bon franchisseur et véhicule agréable au quotidien, il fut souvent apprécié par les militaires qui l’ont conduit.
Au total, 10 000 unités ont été produites en Europe et 6 000 unités produites pour l’armée canadienne. Outre les armées Allemandes, Belges et Canadiennes, les Forces Françaises stationnées à Berlin (FFB) ont été équipées de ce véhicule, en particulier les pelotons Reconnaissance Orientation Commando (ROC) chargés d'effectuer les patrouilles zonales le long du mur de Berlin. Ce matériel a été redonné à la RFA lors du départ des FFB.
Voici le modèle au 1/87 de chez HERPA référence 742 061