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de véhicules militaires essentiellement au 1/87
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Echelle: 1/72 Marque : REVELL Référence: 04386
Echelle: 1/72 Marque : Italeri Référence: 1207
Echelle: 1/48 Marque : Hasegawa
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Echelle: 1/72 Marque : Hobby master Référence: HA 2801
Echelle: 1/200 Marque : M-SERIES Référence: 6030
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Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse furtif développé par les États-Unis à la fin des années 1980 afin de remplacer les F-15 de l’US Air Force. Initialement conçu pour les combats aériens, il est également capable d’assurer des missions de soutien militaire au sol, d’attaque électronique
Son coût de développement élevé, son peu d'intérêt militaire, relativement à l'état des flottes aériennes russes et chinoises, son interdiction à l'exportation par les États-Unis et la conception du F-35 – avion de chasse moins cher et plus polyvalent – vont rapidement aboutir à des appels pour mettre fin à sa production.
En avril 2009, le Département de la Défense des États-Unis propose de mettre un terme, avec l'aval du Congrès, à ses commandes, portant le nombre de F-22 achetés à 187 exemplaires, tandis que le Sénat et la Chambre adoptent en juillet 2009 un projet de loi budgétaire cessant tout financement à sa production. 168 furent construit en définitif.
Le coût unitaire est de 350 millions de dollars. Sa mise en service date de fin 2005 et son premier vol d'essai a eu lieu en 1990.
Sa vitesse maximum est de 2400 km/h pour un rayon d'action de 3000 km et un plafond maximum de 19 812 mètres.
Les formes du F-22 ont été conçues pour minimiser sa signature radar qui, au final, est environ 100 fois inférieure à celle du F-15 bien que les deux avions aient à peu près la même taille. L'avion est entièrement recouvert d'une peinture absorbant les ondes radar.
De plus les surfaces de contrôles sont conçues par thermoformage pour éviter d'utiliser des rivets qui créeraient des aspérités, et ses antennes et détecteurs sont noyés dans le revêtement. Enfin, le canon est caché derrière une trappe amovible.
Pour réduire la signature infrarouge, cet appareil a un système de refroidissement très sophistiqué. La chaleur est évacuée dans le carburant et part dans le sillage des réacteurs. Ce système ayant été calculé avec une tolérance réduite, quand l'avion termine sa mission, les équipements internes sont à haute température et pour diminuer la chaleur, les soutes sont ouvertes au sol. C'est l'une des raisons qui font que les frais de maintenance du F-22 sont élevés.
Voici un lien sur un forum où l'on peut voir le travail de peinture d'un dès forumeurs:
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