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de véhicules militaires essentiellement au 1/87
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Modèle au 1/87 de la marque WSW Modellbau
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La prise de conscience au cours des années soixante-dix, par l'armée française, des insuffisances de l’AMX-30 B2 provoqua en 1977 l’établissement d'un cahier des charges nommé EPC, pour Engin principal de combat. L’achat de chars étrangers, comme le M1 Abrams américain, le Leopard 2 allemand ou le Merkava israëlien, fut envisagé puis rejeté.
De même en 1979, un programme combiné avec l'Allemagne, sur la base du Leopard 2, n’aboutit pas. Ne restait plus que la solution de la construction d’un modèle national et des études débutèrent donc en ce sens. Contrairement aux autres programmes occidentaux, on misa plus sur une protection active que passive, dans le but de limiter la masse finale du véhicule. La mobilité, permettant les esquives, et la conduite de tir furent particulièrement soignées.
En 2004, le taux de disponibilité opérationnelle était de 60 %.
Le programme Leclerc s'est achevé avec la livraison des 17 derniers chars en 2007. Au total, 406 chars ont été livrés à l'armée de terre mais les premières séries ont été retirées du service, les matériels n'étant plus opérationnels. 406 chars Leclerc et 20 chars de dépannage DCL ont été commandés au total et payés par l'armée française.
En 2008, le nombre de chars en dotation dans les forces s'élève à 354, dont 320 chars projetables destinés à remplir le contrat opérationnel avec 4 régiments de 80 Leclerc. En réalité, près de 150 chars ont été placés en « parc de gestion » et le budget de fonctionnement ne permet d'entretenir que 42 chars dont la moitié est utilisée par 12 Leclerc présents au Liban dans le cadre de l'ONU.
Des rumeurs évoquent ainsi la volonté de la France de vendre d'occasion 120 des Leclerc. Avec les dernières livraisons intervenues en 2006, le parc de chars de dépannage DCL (Dépanneur Char Leclerc) s'établit à 20 engins qui sont répartis à raison de 4 DCL par Régiment à 80 chars (RC80, le reste étant dispatché entre l'ESAM, le 1er RCA, l'EAABC et la DGA.
Dans les prochaines années le Leclerc disposera d'un kit de furtivité et d'une protection accrue contre le sniping.
L’armée des Émirats arabes unis a, elle, reçu 388 chars (tous livrés à fin 2003), 2 chars écoles plus 46 Chars de Dépannage ARV (Armoured Recovery Vehicle) dont la livraison des 3 derniers exemplaires a eu lieu en juillet 2008.
Modèle au 1/87 de la marque WSW Modellbau
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