Référencement régulier sur ce blog
de véhicules militaires essentiellement au 1/87
Lexique de ce blog en cliquant ici
Lien sur des dioramas d'autres échelles en cliquant ici
Lien sur les véhicules militaires au 1/87 en cliquant ici
Voici le canon Dora au 1/87 de marque FCM
Sur cette photo, on peut voir devant le DORA, le Leopold bientôt présenté sur ce blog
Le 80cm Kanone Dora du III Reich...
D'un poids de 1345 tonnes, il mesurait 43 mètres de long, pour une largeur de 7 mètres et une hauteur de 12 mètres, avec son tube de 80 cm de calibre, d'une longueur de 32,5 mètres pouvait tirer des projectiles à prés de 50 kilomètres.
Le poids et les dimensions hors normes du Dora ont obligé les ingénieurs allemand à établir l'arme sur quatre chariots ferroviaires de dix essieux chacun, circulant sur deux voies de chemin de fer parallèles avec un espacement axial de 4m.
Il tirait au moins deux types de munitions, l'obus explosifs pesant la bagatelle de 4,8 tonnes, avec une charge de 700kg d'explosifs et une portée maximale de 48 km, quand à l'autre type de munition, dit obus perforant, il pèse quand a lui 7,1 tonnes, sa portée maximale est de 37 km, il mesure 3,75 mètres de haut, et porte une charge active de 200kg d'explosifs.
C'est en janvier 1942, que l'unité ferroviaire d'artillerie lourde n°672 a été formée, dont un détachement complet de 1420 hommes affectés a servir le 80cm K (E) Gustav Dora. Le transport du Kanon 80cm K (E) a exigé a lui seul cinq trains complets, mesurant collectivement prés de 1,653 mètres, en effet le canon et son charroi portées sur des wagons plates-formes spécialement conçus, se décomposaient en 25 parties à assembler.
Outre les 25 wagons de l'arme proprement dite, le convoi dans son ensemble comprenait des voitures annexes, des ateliers de maintenances, des wagons de munitions et deux grues lourdes spécialement conçues pour assemblé l'arme. Bien avant l'arrivée du convoi, l'arme du génie a commencé à préparer par un terrassement dantesque, le site de tir choisi près de Bakhchisaray, un petit village à dix milles au Nord de Sébastopol.
Une fois arrivée, il a fallut six semaine pour assembler le canon Schwere Gustav et le mettre en ordre de combat, le pilonnage de Sébastopol a débuté le 5 juin 1942, ce fut le bombardements d'artillerie les plus grands et les plus lourds de tout le temps.
Le 1er juillet la ville se rendait aux allemands, le canon Dora Schwere a tiré 48 obus sur plus de 7 cibles, dont la soute de munitions souterraine de la ville, située sous la Baie Severnaya, le Dora Kanon tira 9 projectiles sur cette cible sous-marine, les obus perforants traversèrent plus de 30 mètres d'eau, avant de percer le béton pour éclater à l'intérieur de la réserve. Par la suite, on pensa utiliser Dora à Stalingrad en septembre 1942, il stationna dans les environs de la ville, sans êtres utiliser, avant d'être renvoyé au camp de Rügenwalde pour une révision et un réusinage de tube. Après plusieurs projets d'utilisations, pensés, mais heureusement non réalisés, comme le bombardement de l'Angleterre, ou de la France après le 6 juin 1944, le canon " Dora " fut stationné sur divers sites
Un diorama du canon DORA très détaillé, cliquez ici
Retrouver d'autres modèles de canons au 1/87
Dioramas du Leopold K 5, cliquez ici
Dioramas de bombes volantes V1 et fusées V2, cliquez ici
Le messerschmitt 262, cliquez ici
Débarquement Normandie au 1/72, cliquez ici
Scènes de guerre de la WW II au 1/6, cliquez ici
Dioramas au 1/144 de la 2ème Guerre Mondiale
Dioramas de la Guerre du désert, de Tobrouk et d'El Alamein
Dioramas de bombes volantes V1 et fusées V2, cliquez ici
Le Messerschmitt BT 109, cliquez ici
Le supermarine Spitfire, cliquez ici