Ce blog vous décrit toutes sortes de modèles militaires au 1/87, toutes époques, surtout des véhicules roulants, avec dioramas et nouveaux modèles.
Référencement régulier sur ce blog
de véhicules militaires essentiellement au 1/87
Lexique de ce blog en cliquant ici
Lien sur des dioramas d'autres échelles en cliquant ici
Lien sur les véhicules militaires au 1/87 en cliquant ici
Marque: Easy Model Echelle: 1/72 Référence: 37 008
Déjà monté
Marque: Easy Model Echelle: 1/72 Référence: 37 006
Déjà monté
Vous pourrez retrouver d'autres images
de ce roman-photos sur les medevac
Marque: Revell Echelle: 1/72 Référence: 04485
à monter
Lien sur d'autres photos de cet eurocopter en cliquant ici
Lien sur d'autres photos de cet EC 665 en cliquant ici
Lien sur d'autres photos en cliquant ici
Lien sur d'autres photos en cliquant ici
Lien sur le montage de cet EC 655 en cliquant ici
Lien en cliquant sur d'autres photos de ce diorama en cliquant ici
Lien sur d'autres photos en cliquant ici
Marque: Hobby Boss Echelle: 1/72 Référence: 87210
à monter
En 1984, les gouvernements allemand et français définirent leur demande pour un hélicoptère multi-rôles pour le champ de bataille.
Après une longue période de gestation peu fructueuse et en raison
de son coût élevé, le programme fut d'abord annulé en 1986 puis repris l'année suivante. En novembre 1989, la société Eurocopter reçut un contrat pour fabriquer cinq prototypes dont une version allemande anti-char et une version française d'escorte. Le premier prototype vola le 27 avril 1991.
Lorsque les divisions Hélicoptères des sociétés Aérospatiale et MBB fusionnèrent en 1992 pour former le groupe Eurocopter, le programme Tigre y fut intégré.
L'hélicoptère fit sa première apparition publique importante dans le film James Bond Goldeneye en 1995 où le vol d'un prototype est un élément essentiel de l'intrigue (il faut noter cependant que le vrai Tigre n'a pas de « cockpit éjectable » seuls les plexiglass latéraux sont éjectables.L'hélicoptère russe Kamov Ka-50 Hokum est le seul à être doté d'un système d'éjection du pilote).
La production en série commença en mars 2002. Le premier Tigre réceptionné (HAP 2001) a été livré à l'École franco-allemande (EFA) de l'Aviation légère de l'armée de terre en avril 2005.
En décembre 2001, l'Australie passe une commande pour 22 machines de type reconnaissance armée (ARH), avec tourelle canon, roquettes et missiles air-sol américains Hellfire. Une partie de l'assemblage aura lieu sur place.
En décembre 2005, l'Espagne commande 24 appareils équipés de moteurs plus puissants (de 14%), le Tigre HAD (appui feu & destruction) qui combine canon, roquettes et missiles air-sol.
Fin d'année 2007, l'EHAP (Escadrille d'hélicoptère d'appui protection) « Corsaires » du 5e RHC (Régiment d'hélicoptères de combat) possède 4 Tigre HAP sur les 8 que devrait compter l'escadrille quand elle sera complète. À terme, le régiment comptera 16 Tigre et le 4è RHFS(Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales) basé également à Pau en utilisera 4. 8 hélicoptères seront livrés en 2009. (17 ont été livrés à l'armée de terre française fin 2008)
Le Tigre ne sera opérationnel dans l'armée française (5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau) qu'en décembre 2008 après sa phase d'expérimentation tactique ainsi que sa mise au standard naval. Cette dernière a été homologuée du Mistral le 9 décembre 2009 et est suivie le lendemain de tirs réels air-mer et air-sol de roquettes et canon sur les polygones de tir de l'île du Levant (de jour) et au camp de Canjuers (de nuit).
Fin mai 2010, le ministère allemand de la Défense a décidé de geler l'achat de nouveaux appareils suite à une répétition des défaillances sur les modèles UHT et à des retards de livraison. Seuls 11 des 80 modèles commandés ont été livrés par ailleurs dans une version non définitive au point que contrairement à leur homologues français (HAD et HAP), ils ne sont toujours pas opérationnels.
Le coût unitaire d'un tel hélicoptère est de 32 millions d'euros (deux fois plus qu'un NH90).
En 2007, l'hélicoptère Tigre commence seulement son expérimentation opérationnelle dans l'aviation légère de l'armée de terre française. À ce titre, ses capacités sont moins connues du grand public que celles d'hélicoptères concurrents (AH-64 Apache (lien en cliquant ici), Mi-28…) mais l’hélicoptère franco-allemand Tigre est un engin aux performances proches : pesant 6 tonnes, équipé d'un rotor quadripale de 13 mètres de diamètre et motorisé par deux turbines MTR 390 de 1285 ch de puissance chacune au décollage. Grâce à une cellule entièrement en matériaux composites, l'ensemble de la structure est allégé et s'en trouve plus maniable, avec une suppression des criques métalliques et un renforcement de la résistance en cas de crash au sol.
L'excellente manœuvrabilité (qui lui permet de faire un looping), conséquence de sa cellule en composite, lui permet notamment de se déplacer agilement à travers les différents théâtres d'opération, notamment les montagnes.
Le Tigre atteint la vitesse de 280 km/h pour une autonomie exceptionnelle de 800 km, sans réservoirs de convoyage supplémentaires.
De par sa conception récente, il ne nécessite qu'une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes, quatre ou cinq fois moins importantes que pour les hélicoptères concurrents. Comme sur la plupart des hélicoptères de combat, pilote et tireur sont placés l'un derrière l'autre, ce qui permet de réduire la largeur de l'appareil et donc sa vulnérabilité aux tirs frontaux ennemis. Le tireur est placé à l'arrière de l'appareil. Aussi, pour améliorer sa visibilité, son siège est légèrement surélevé par rapport à celui du pilote.
Le premier déploiement en opérations de Tigre a lieu le 27 juillet 2009 lorsque trois appareils HAP du 5e régiment d'hélicoptères de combat de l'Aviation légère de l'armée de terre sont détachés au profit des Forces françaises en Afghanistan.
Le 20 août 2009, l'un d'entre-eux a ouvert le feu pour la première fois en conditions opérationnelles. Douze roquettes ont été tirées en riposte à un tir de mitrailleuse lourde de 14,5 mm.
Photo: P. Gillis/ Gam stat
Vidéos du TiGRE:
Marque: Easy Model Echelle: 1/72 Référence: 37 008
Echelle: 1/87 Marque: Arsenal M Référence: 121 600 011