Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 11:11

 

Référencement régulier sur ce blog

de véhicules militaires essentiellement au 1/87

 


ABECEDAIRE

Lexique de ce blog en cliquant ici

 

 

Lien sur des dioramas d'autres échelles en cliquant ici

 

moadib blackhawk a c 2308d n7w9eb2nnb54q4gh2ey3 bougainvillec c17d 

        arm9136501012009a arm111100221 leo2a6 marklin 018505 m1070 HET stri 1dker M1126

 

Lien sur les véhicules militaires au 1/87 en cliquant ici

 

 

 

 

 

La France en relief

 

C'est tenu

 

au Grand Palais à Paris

 

du 18 janvier au 17 février 2012

une exposition des plus grand plans-reliefs français

 

 

 

 

Sinon voici un lien présentant le musée permanent des plans-reliefs qui se trouve aux Invalides à Paris.

Cliquez ici pour le lien

 


 

plan-relief-grand-palais.png

 

Les plans-reliefs, maquettes historiques de villes fortifiées, représentant les villes frontières de France, servaient au roi d'arme de dissuasion lors de visites d'ambassadeurs pour montrer la difficulté de prendre ces places fortes mais surtout d'améliorer leurs défenses en fonction des progrès des tirs de canons qui auraient pu occasionner des dommages sur la ville.


Certaines de ces maquettes faisant plus de 160 m2 et n'ayant jamais été vues par le public, c'est l'occasion de les découvrir.....

 


Je vous recommande de regarder cette vidéo parlant de l'histoire des Plans-Reliefs:

 

 

Histoire des Plans-Reliefs

 

 

 

 

SEIZE LIEUX À CONTEMPLER

Sous la verrière du Grand-Palais, seize plans-reliefs sont exposés, groupés en quatre thèmes :

Les Alpes : Fort-Barraux (Isère), Montmélian (Savoie), Exilles (Piémont, Italie), Fenestrelle (Piémont), Embrun (Hautes-Alpes), Grenoble (Isère), Briançon (Hautes-Alpes), Mont-Dauphin (Hautes-Alpes).

L’Est : Besançon (Doubs), Neuf-Brisach (Haut-Rhin), Strasbourg (Bas-Rhin).

Le Nord : Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg), Berg-op-Zoom (Pays-Bas), Saint-Omer (Pas-de-Calais).

 

 

Ville de Grenoble

plan-relief-grand-palais1.png

plan-relief-grand-palais2.png

 

 

 

Ville de Briançon 

plan-relief-grand-palais4.png

 

Recherchez là dans son plan relief

plan-relief-grand-palais3.png

 

 

Heureusement des jumelles étaient à disposition

plan-relief-grand-palais6.png

 

plan-relief-grand-palais5.png

 

 

 

 

 

 

Ville de Brisach (Haut Rhin)

brisach-haut-rhin.jpg

 

 

 

 

Ville de Besançon

besancon2.JPG

besancon-copie-1.png

besancon.png

 

 

 

Ville de Cherbourg

cherbourg.png

 

 

Ville de Brest

brest-copie-1.png

brest.png

 

 

Ville d'Embrun (Hautes Alpes)

embrun.png

 

 

Ville de St Omer (Pas de Calais)

st-omer-pas-de-calais.jpg


 

 

Lien sur d'autres photos en cliquant ici

 

 

 

Lien sur cette exposition en cliquant ici

 

 

 


Making-of de l'exposition "La France en relief"

dans la Nef du Grand Palais de Paris

 

Vidéo très intéressante sur l'histoire des plans reliefs

 

 

 

 

Restauration des Plans-Reliefs

 


 
 

 

 

 

LES LIMITES DES TIRS D’ARTILLERIE

Pourquoi les plans-reliefs reproduisent-ils de vastes étendues de campagne au lieu de se limiter à la place forte elle-même ?

Parce qu’il fallait aller jusqu’aux limites des portées de tirs d’artillerie. Ce sont les canons qui ont fait naître les nouvelles techniques de fortification, mises en valeur sous forme de plans-reliefs.

Deux siècles plus tard, lors de la guerre de 1870, la puissance accrue de l’artillerie ôtera toute efficacité défensive aux places fortes. Ce sera la fin des plans-reliefs. L’un des derniers d’entre eux, celui de Strasbourg, est exposé au Grand Palais.

Mis en chantier en 1830, actualisé jusqu’en 1863, il montre la ville peu avant son annexion par le Reich, avec sa première gare ferroviaire et ses premiers gazomètres. Image, suspendue dans le temps, d’un moment de basculement

 

 

 

Unknown-copie-1

 

Article dans le 20 MINUTES du 19/01/2012

 

 

 

Paris: L'histoire de France prend du relief au Grand Palais

 

Créé le 19/01/2012 à 05h04 -- Mis à jour le 19/01/2012 à 10h59

 

 

 

planrelief7.jpg

 

La nef du Grand Palais est métamorphosée pour accueillir les seize maquettes de villes françaises, dont par exemple, les défenses de Vauban à Strasbourg.  PHOTOS : A. GELEBART / 20 MINUTES

 

 

EXPOSITION - La nef du Grand Palais accueille depuis mercredi seize plans-reliefs de villes françaises...

Avec la 3D, le cinéma n'a rien inventé. Tout aussi spectaculaire, le plan-relief, ancêtre de la carte d'état-major, est apparu il y a près de 500 ans. Et son histoire, intimement liée à la géographie, devrait faire le bonheur des visiteurs de la nef du Grand Palais, un mois durant, à Paris.

Evaluer les failles en défense

Seize maquettes de villes frontalières, des Alpes à la côte Atlantique en passant par l'Alsace et les Flandres, enjeux stratégiques et militaires pour la France de Louis XIV à Napoléon III, sont exposées sur des tables gigantesques.

Ces maquettes au 1/600 sont indissociables de l'évolution de l'artillerie et de l'invention du boulet, qui, dès le XVe siècle, pilonnait les villes assiégées. Le plan en 3D, avec ses dénivelés, permettait d'évaluer les failles en défense, comme on dirait au foot. En France, c'est Louis XIV qui imposa le plan-relief. Luxembourg, Strasbourg, Besançon… Il fallait protéger ses conquêtes. « Les maquettes sont devenues de plus en plus grandes du fait de l'accroissement de la portée des canons », raconte Max Polonovski, un des commissaires et directeur du musée des Plans-reliefs.

Des miroirs pour démultiplier les perspectives

Conçue en partenariat avec son « petit » musée situé depuis 1997 dans une galerie des Invalides et le futur « grand » musée de l'Histoire de France, qui ouvrira en 2013, l'exposition « La France en relief » offre une occasion exceptionnelle de découvrir des pièces qui, pour beaucoup, étaient devenues invisibles, car rangées dans des caisses. Elles ont pourtant toujours eu vocation à être exposées.

Au Grand Palais, des panneaux soulignent à quel point Napoléon III était fier de montrer le plan-relief de Cherbourg, le dernier et le plus grand jamais réalisé (160 m2), à la reine Victoria. L'exposition ne manque pas d'anecdotes et d'aspects ludiques, comme cet habile jeu de miroirs qui démultiplie les perspectives, tandis que des longues vues permettent au visiteur de se prendre pour Napoléon perché sur une colline.

Enfin, des cartographies numériques de ces villes sont présentées en partenariat avec Google, prouvant que cette histoire n'est pas tout à fait terminée.

 

 

 

 

 

 Capture-d-ecran-2012-01-07-a-22.30.02.png


Le Musée des Plans Reliefs Aux Invalides à Paris

 

0801prd

      La collection française des plans-reliefs est l’héritière d’une tradition née au XVIe siècle en Europe. Il était en effet courant pour les ingénieurs militaires de réaliser des maquettes pour représenter leurs projets de fortifications, les forteresses d’un territoire, ou encore les travaux de siège dirigés contre une ville.

 

0801prc0801pra

0801prb 

La collection de Louis XIV est née en 1668, avec la commande que Louvois, ministre de la guerre, passe à Vauban du plan-relief de Dunkerque. La réalisation des premiers plans-reliefs avait pour objectif d'accompagner les travaux de fortification menés par les ingénieurs de Louis XIV dans les places fortes des Flandres espagnoles récemment conquises. Conçues comme de véritables outils d’expertise à distance pour le roi et son état-major, les maquettes figuraient en trois dimensions l’état d’avancement des travaux dans une place forte, présentant d’abord les projets, puis les réalisations en cours, et enfin les fortifications achevées. 

0801pre

 


0801prf

 

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les plans-reliefs étaient réalisés au sein même des localités représentées, par des ingénieurs militaires travaillant aussi bien à l’édification des fortifications des places fortes françaises qu’à la confection de maquettes des même sites. Chacun utilisait une méthode de fabrication qui lui était propre ; il en résultait une grande variété des formes, des échelles et des techniques de construction. Outre la différence de qualité des matériaux utilisés, les premiers plans-reliefs, construits rapidement, étaient souvent inexacts, les formes et représentations urbaines étant souvent simplifiées.


0801prg

 

L’adoption de l’échelle unique d’un pied pour cent toises (environ 1/600) pour la représentation des places fortes du royaume ne devient effective qu’à partir des années 1680. On eut cependant recours à une échelle plus détaillée pour la réalisation des sites moins étendus comme les forts isolés (1/95 pour le château d’If ou 1/183 pour le fort  Saint-Nicolas de Marseille) ou les plans reliefs commémoratifs (1/411 pour Montmélian).


0801prh


 

 Aux Invalides, on peut voir 28 plans-reliefs de fortifications de la Manche, du littoral atlantique, des Pyrénées et de la Méditerranée. Une quinzaine d’autres maquettes, concernant les villes du Nord, sont en dépôt au Musée des beaux-arts de Lille.


 

Capture-d-ecran-2012-01-09-a-20.12.30.png 

ville de St Tropez

 

 

Voici son lien en cliquant ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by diorama-militaire-ho.over-blog.com - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de diorama-militaire-ho.over-blog.com
  • Le blog de diorama-militaire-ho.over-blog.com
  • : Ce blog vous décrit toutes sortes de modèles militaires au 1/87, toutes époques, surtout des véhicules roulants, avec dioramas et nouveaux modèles.
  • Contact

Bienvenue

 

 

Unknown    

 

Inscrivez vous à la newsletter pour

recevoir un nouvel article

dès sa parution

 

 

 

 

  Deutsche Version

 English version

 Versión española

   versie Nederland

 Version Française

 

 

 

Sur ce blog, découvrez des dioramas, des idées, des références au 1/87 pour réaliser vos propres dioramas militaires à l'échelle HO

Depuis

le 21/08/2010 au 03/02/2017:

445.178 visiteurs uniques 

1.111.565 pages vues

 

      Le cap des 400 000 visiteurs uniques

a été passé le 29/06/2016

 

Le cap du million de pages vues

a été réalisé le 01/04/2016

 

Vous êtes plus de 800 visiteurs uniques chaque semaine

Merci à vous

 

webmaster new new gif 8 gif webmaster new new gif 8 gif webmaster new new gif 8 gif

Découvrez la nouvelle saison 

de

MEDEVAC

MEDEVAC Saison 2

Cliquez ici pour découvrir 

le premier épisode

 

ABECEDAIRE

Lexique de ce blog

 

 

plan relief grand palais2 planrelief7 

plan relief grand palais1 plan relief grand palais5

Les plans-reliefs

Cliquez ici  pour le lien

 

 centenaire rond web

Lien sur des dioramas

et commémorations

du centenaire de 14-18

 

 

commemorations 2014 logo fr

Lien pour les 70 ans

du D-DAY

 

 

Hommage et Honneur

Ne les oublions jamais

9

Lien sur les soldats français

 

canada

Lien sur les soldats canadiens

Autres Web Séries

au 1/87

Découvrez cette web série

au 1/87:

"SECRET DEFENSE"

épisode 1

Lien sur le 1er épisode

 

1

   La Guerre,   

Objet de paix ou de désordre ???

Découvrez ce reportage au 1/87

en cliquant ici 

 

0'20mag

Découvrez le web magazine

de l'AIRSOFT

Cliquez ici   

 

gsg9-1

 GSG9 - Unité spéciale

Découvrez ces policiers allemands

Cliquez ici

afghanistan war

Découvrez la saison 1

de cette web série

au 1/87:

MEDEVAC - EVA SAN

Les médecins de l'extrème

Extreme Medic

Lien sur le 1er épisode en cliquant ici

 logo medevac

 

 Liens directs des véhicules

militaires au 1/87

(Cliquez sur une photo et vous serez mis en lien)

arm91202 ksk serval arm114200501A Marm111202401bwsw870110vbl panhardm109a3gea2arm111200771arm111100101bv206sbradley2ch53herpa   abrams4-3arm91377bhep742375wsw870108tri8707229102009bamx30   tiger  m1070 HET 700481700528 

743952743969

Et encore plus de véhicules au 1/87 en cliquant ic

 

tank, char d'assaut

 

 Liens directs des personnages

militaires au 1/87

16580 16602 16883 pre16541

pre16533pre16529b

 

Lien direct véhicules américains actuels au 1/87

tn IMG 1 tri8707229102009b

 

Lien direct véhicules allemands actuels au 1/87

GTK boxer shmmodellref8717 37,5€ - copie arm 91187

 

Lien direct véhicules français actuels au 1/87

wsw870110vbl panhard wsw870108

 

 

Lien direct véhicules russes au 1/87

744478 t55 744218

 

 

 

Lien direct véhicules américains 2nd guerre mondiale au 1/87

m3 willy herpa741323

 

Lien direct véhicules allemands 2nd guerre mondiale au 1/87

arm112100551 preiser16560

 

      Lien direct sur les canons 2nd guerre mondiale au 1/87

arm112300051 flak 12,8cmarm111500011.fh70 7mann

 

 Lien direct sur les avions et hélicoptères au 1/87

742825arm95011Eurofighter Einsitzer

 

Liens sur les tentes au 1/87

y87128a y 87186 y87170a y 87181epu trailer 70 kVA

 

Lien sur les legos militaires

char lego stryker 2 lego char lego7 jeep lego1

 

 

Lien sur des playmobil militaires

 soldat playmobil soldat playmobil c

 soldat playmobila soldat playmobil 2 ww

 

Lien sur des dioramas militaires au 1/87

preiser diorama ho 187 army f preiser diorama ho 187 army b preiser diorama ho 187 army e preiser diorama ho 187 army d

 

 

Lien direct sur des blogs, photos, liens, vidéos

au 1/87

Image-3.png

 

 

 

afghanistan war

Saison 1 

de cette Web Série

au 1/87:

MEDEVAC - EVA SAN

Les médecins de l'extrème

Extreme Medic

Lien sur le 1er épisode en cliquant ici


 

 0'20mag

Découvrez le web magazine

de l'AIRSOFT

Cliquez ici   

 

gendarmerie-nationale.png

Lien sur le site de la Gendarmerie Nationale Française

 

 

armee-de-terre.png

Lien sur le site de l'armée de terre française

 

marine.png

Lien sur le site de la Marine Française

 

etat-major.png

Lien sur l'état major française

 

 

air.png

Lien sur l'armée de l'air française

 

 

armement.png

Lien sur la direction générale de l'armement

 

 

canada.png

Lien sur les Forces armées canadiennes

 

 

ca-ada-air.png

Lien sur l'armée de l'air canadienne

 

 

canada-marines.png

Lien sur la marine canadienne

 

 

army.png

Lien sur l'US ARMY

 

 

navy.png

Lien sur l'US Navy

 

 

marines.png

Lien sur l'US Marines

 

 

us air force

Lien sur l'US Air Force

 

 

 

allemagne

Lien sur les forces allemandes

 

 

anglais.png

Lien sur l'armée de terre anglaise

 

 

anglais-air.png

Lien sur Army Air Corps Anglaise

 

 

royal-navy.png

Lien sur la Royal Navy anglaise

 

 

espagne.png

Lien sur l'armée de terre espagnole

 

 

espagne-marine.png

Lien sur la marine espagnole

 

Capture-d-ecran-2012-06-23-a-12.34.57.png

Lien sur l'armée de terre hollandaise

 

 

 

theatrum-belli.png

Theatrum Belli

Actualités militaires

 

 

 

0'20mag

Découvrez le web magazine

de l'AIRSOFT

Cliquez ici   

 

 

 

afghanistan war

Découvrez la saison 1

de cette Web Série

au 1/87:

MEDEVAC - EVA SAN

Les médecins de l'extrème

Extreme Medic

Lien sur le 1er épisode en cliquant ici

 
Autre histoire au 1/87:

Recherche

découverte

Liens sur des dioramas fantastiques:

(cliquez sur les photos)

caserne dépannage 

1dio Expom04-37

 

Liens sur des bunkers au 1/87 

de différentes marques:

(cliquez sur les photos)

8000380007

8007480199

 

 

présentation

Personnages militaires au 1/6

 

 

Forums

Cliquez sur l'image pour les découvrir

colleurs de plastique

Colleurs de plastique    

 

banni-10

 

photo 14

Forum spécial 1/72

 

logo.jpg

 

materiel-militaire.com.jpg

 

 

world-of-tank.png

 

 

playmodélisme z

Forum spécialisé sur les playmobil militaires

 

 

BLOGS

header2.jpg

 

 

 

 

afghanistan war

webmaster new new gif 8 gif

une série en roman-photos

au 1/87:

MEDEVAC - EVA SAN

Les médecins de l'extrème

Extreme Medic

Lien sur le 1er épisode en cliquant ici

 

Liens